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CDG Prévoyance, 1ère institution membre à l’AISS ayant accompli avec succès 3 programmes de reconnaissance consécutifs.

CDG Prévoyance, 1ère institution membre à l’AISS ayant accompli avec succès 3 programmes de reconnaissance consécutifs.

L’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) vient de décerner à CDG Prévoyance, institution en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), 3 Certificats d’Excellence en guise d’achèvement avec succès des programmes de reconnaissance en matière de Bonne Gouvernance, Technologies de l’Information et de la Communication et Qualité de Services.

S’ajoutant au palmarès des prix et reconnaissances obtenus par CDG Prévoyance, les 3 distinctions internationales, sont une grande première dans les annales de la sécurité sociale à l’échelle mondiale, dans la mesure où CDG Prévoyance est la première institution parmi les 330 membres de l’AISS répartis dans 158 pays à en être attributaire.

Ces 3 certificats d’excellence sont le résultat des programmes d’évaluation du “Centre pour l’excellence” qui est le service de propagation de référentiels d’excellence auprès de l’AISS. Chaque programme a été certifié par un expert évaluateur indiquant séparément que les rapports soumis par CDG Prévoyance étaient d’une grande qualité. Il va sans dire que le choix de se conformer aux lignes directrices de l’AISS des 3 activités :  Bonne Gouvernance, Technologies de l’Information et de la Communication et Qualité de Services confirme la volonté de CDG Prévoyance de s’aligner aux bonnes pratiques nationales et internationales en matière de prévoyance sociale.

A titre de rappel, CDG Prévoyance a obtenu, entre autres, le 1er Prix de l’AISS des bonnes pratiques en sécurité sociale pour la catégorie « Gestion de la relation Client Agile et multicanal en 2014, 2 certificats de mérite AISS avec mention spéciale du jury pour la plateforme de Gestion de CDG Prévoyance et pour le processus d’intégration des Caisses Internes de Retraite des établissements publics en 2017 et autres certificats pour le TQM et le concept Zéro papier en 2009.

A propos des 3 programmes de reconnaissance primés par l’AISS

Gouvernance

Les Lignes directrices de l’AISS en matière de Bonne Gouvernance visent à fournir aux organisations membres de l’AISS des principes directeurs et des orientations pratiques au regard de la bonne gouvernance. Elles présentent une liste de vérification virtuelle des éléments essentiels permettant de favoriser et de promouvoir la bonne gouvernance au sein de l’institution. Elles proposent également une description des structures et des mécanismes de gouvernance susceptibles de faciliter la mise en œuvre de chaque ligne directrice.

Ces Lignes directrices s’appuient sur un cadre de gouvernance couvrant un large éventail de questions de gouvernance interne associées à l’administration des régimes de sécurité sociale. En plus des quatre principes de bonne gouvernance que sont la responsabilité, la transparence, la prévisibilité et la participation, les Lignes directrices introduisent le dynamisme comme une autre caractéristique importante. Les volets couverts par cette certification concernent essentiellement :

  • Les pouvoirs, responsabilités, compétences et indépendance et performance du conseil et de la direction
  • Planification stratégique
  • Gestion du risque
  • Gestion des investissements
  • Evaluations actuarielles du programme de sécurité sociale
  • Communication avec les parties prenantes
  • Leadership et innovation dans l’institution

Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

L’implémentation des recommandations des lignes directrices en matière des Technologies de l’Information et de la Communication est un projet structurant de grande envergure qui oriente le fonctionnement de la structure en charge des Systèmes d’Information de CDG Prévoyance vers les meilleures pratiques et lui donne une autre dimension et crédibilité vis-à-vis de ses parties intéressées : Structures métiers, Partenaires, Clients, …

Qualité des services 

En matière de Qualité des Services, les lignes directrices de l’AISS renvoient aux aspects qualitatifs des prestations et services fournis. Cette consécration reflète la capacité de CDG Prévoyance à répondre aux besoins multiples et complexes des clients et parties prenantes compte tenu de ses ressources humaines, financières et en Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que du soutien fourni par ses partenaires (organisations associées).

A PROPOS DE CDG PREVOYANCE

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 148 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de population et de nature de prestations.

Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, un SI agile, des ressources humaines compétentes et sur un dispositif de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.

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Nouvelle adresse pour l’agence CDG Prévoyance à Rabat

Nouvelle adresse pour l’agence CDG Prévoyance à Rabat

CDG Prévoyance en charge de la gestion du Régime Collectif d’Allocation de Retraite et de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances, a le plaisir d’informer son aimable clientèle que son Agence de Rabat change d’adresse et s’installe à partir du 27 juillet 2020 au sein du siège CDG Prévoyance (CNRA / RCAR) sis au Centre d’Affaires Ryad à Avenue Annakhil.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’appel CDG Prévoyance aux numéros suivants :

- Retraites :

    • RCAR 0801 00 88 88 / 0537 71 82 51
    • CNRA (RECORE / FRAM / CRAC / RRMCR / RRMCC / ADDAMANE EL HIRAFI) 080 100 00 17 / 0537 71 80 13

- Fonds de Solidarité :

    • RENTES et Fonds d’Entraide Familiale 0801 00 15 17 / 0537 71 80 27
    • Daam Al Aramil 080 100 23 20 / 0537 71 81 34

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PAIEMENT ANTICIPÉ DES PENSIONS DE RETRAITES, DES RENTES ACCIDENTS DE CIRCULATION ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG PREVOYANCE À L’OCCASION DE AID EL ADHA

PAIEMENT ANTICIPÉ DES PENSIONS DE RETRAITES, DES RENTES ACCIDENTS DE CIRCULATION ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG PREVOYANCE À L’OCCASION DE AID EL ADHA

CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses bénéficiaires qu’a l’occasion de Aïd El Adha, le paiement des pensions mensuelles des Régimes de Retraites, des Rentes Accidents de Circulation et des Fonds de Solidarité sera effectué de manière anticipée et ce, à partir du 23 Juillet 2020.

عيد أضحى مبارك

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’appel CDG Prévoyance aux numéros suivants :

- Retraites :

    • RCAR 0801 00 88 88 / 0537 71 82 51
    • CNRA (RECORE / FRAM / CRAC / RRMCR / RRMCC / ADDAMANE EL HIRAFI)080 100 00 17 / 0537 71 80 13

- Fonds de Solidarité :

    • RENTES et Fonds d’Entraide Familiale 0801 00 15 17 / 0537 71 80 27
    • Daam Al Aramil 080 100 23 20 / 0537 71 81 34

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CDG PRÉVOYANCE MET EN OEUVRE LES DISPOSITIONS DE LA LOI 31-13

CDG PRÉVOYANCE MET EN OEUVRE LES DISPOSITIONS DE LA LOI 31-13

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Loi n°31-13, relative au droit d'accès à l'information, CDG Prévoyance a mis en place des espaces dédiés à l’accès à l’information tel que requis par la loi susmentionnée sur les sites web www.cnra.ma et www.rcar.ma .

Aussi, un dispositif interne chargé de recevoir et traiter les demandes d’information reçues a été mis en place, accessible à travers une adresse électronique spécifique conformité@cdgprevoyance.ma.

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REOUVERTURE DES AGENCES CDG PREVOYANCE

REOUVERTURE DES AGENCES CDG PREVOYANCE

CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe son aimable clientèle que ces agences sont, dorénavant, ouvertes.

Toute visite doit respecter les exigences de sécurité mises en place par CDG Prévoyance.

Toutefois, nous rappelons que notre plateforme digitale et notre bureau d’ordre électronique restent à la disposition des clients et partenaires de CDG Prévoyance et que le déplacement en agence n’est conseillé qu’en cas de nécessité avérée. Auquel cas, il est recommandé à nos clients d’utiliser, à l’avance, le service Prise de Rendez-vous opérationnel depuis 2016, et ce via nos sites web et centre d’appel.

Nos Applications mobiles SMART RCAR et SMART CNRA (IOS et Android), notre centre d’appel et nos sites web www.cnra.ma & www.rcar.ma, permettent d’accéder aux mêmes services et opérations disponibles en agence (demande d’information, réclamation, attestations, simulations, ...).

Pour toute information supplémentaire, nos centres d’appels sont à` votre disposition sur les numéros suivants :

- Retraites :

    • 0801 00 88 88 (RCAR)
    • 0801 00 00 17 (RECORE, FRAM, CRAC, HIRAFI, RRMCC, RRMCR)

- Fonds de Solidarité :

    • 0801 00 15 17 (Rentes AT et AC)
    • 0801 00 23 20 (Daam Al Araamil)

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DEMATERIALISATION DU PROCESSUS DE REGLEMENT DES FACTURES DES
FOURNISSEURS DE CDG PREVOYANCE

DEMATERIALISATION DU PROCESSUS DE REGLEMENT DES FACTURES DES FOURNISSEURS DE CDG PREVOYANCE

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire que connaît notre pays et afin de limiter d’une part, les répercussions de la situation actuelle sur les entreprises nationales et notamment les PME et TPME, et accélérer, d’autre part, le paiement des dépenses de ses fournisseurs et réduire le délai de paiement des créances, CDG Prévoyance a mis en place un nouveau service sécurisé « eFacture » disponible au niveau de l’espace « Fournisseur » du site web de la CNRA et du RCAR.

Déployé depuis le 20 avril, ce service permet aux fournisseurs de :

    • Déposer la version électronique de leurs factures ;
    • Annexer tout document relatif à la réception des prestations (Bon de livraison/PV de réception, …) ;
    • Consulter l’état d’avancement du traitement des factures ;
    • Demander des informations ou initier des réclamations.

A ce jour, ce nouveau service a permis d’accélérer le règlement d’un grand nombre de factures tout en assurant la transparence du processus de traitement, permettant ainsi de consolider les relations de confiance et de transparence avec l’ensemble des usagers.

Les fournisseurs ne disposant pas d’un compte d’accès à ce service, ont la possibilité de le demander via un mail à l’adresse contact-fournisseurs@cdgprevoyance.ma.

A noter également que le paiement des factures se fait par virement au lieu des moyens de paiement physiques (chèques).

Parallèlement, et dans un but de limiter les échanges physiques de documents et de courriers entre CDG Prévoyance et ses partenaires durant et après la période de l’état d’urgence sanitaire, CDG Prévoyance a mis en place un bureau d’ordre digital pour les deux organismes CNRA et RCAR accessible à partir des site web https://www.cnra.ma et RABAT, LE 03 JUIN 2020 https://www.rcar.ma (Rubrique : Services en ligne), permettant ainsi à tous les partenaires de CDG Prévoyance (Affilié, Bénéficiaire, Employeur, Compagnies d’Assurances, Avocats, ...) de déposer leurs dossiers et courriers contre un accusé de réception électronique.

Le service eFacture et le bureau d’ordre digital font partie d’une série de mesures implémentées par CDG Prévoyance, permettant la continuité de ses activités, tout en assurant plus de flexibilité et de souplesse administrative à ses processus pour traiter efficacement les requêtes de ses clients et partenaires dans les meilleurs délais.

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PAIEMENT ANTICIPE DES PENSIONS, RENTES
ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG
PREVOYANCE AU TITRE DU MOIS DE MAI 2020

PAIEMENT ANTICIPE DES PENSIONS, RENTES ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG PREVOYANCE AU TITRE DU MOIS DE MAI 2020

CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), poursuit sa mobilisation au service de sa clientèle et informe ses bénéficiaires que le paiement des pensions des Régimes de Retraites, des Rentes et des Fonds de Solidarité sera effectué à partir du 21 mai 2020.

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CDG PRÉVOYANCE ASSURE LE SERVICE DES
PENSIONS DE SES RETRAITÉS ET SES
BÉNÉFICIAIRES DE FONDS DE SOLIDARITÉ

CDG PRÉVOYANCE ASSURE LE SERVICE DES PENSIONS DE SES RETRAITÉS ET SES BÉNÉFICIAIRES DE FONDS DE SOLIDARITÉ

S'inscrivant dans le renforcement des valeurs de solidarité en cette période particulière, CDG Prévoyance en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses bénéficiaires que le paiement des pensions des régimes de Retraites et des Fonds de Solidarité sera effectué à partir du 22 avril 2020.

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CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ
DE SES ACTIVITÉS

CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ DE SES ACTIVITÉS

CDG Prévoyance en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe sa clientèle qu’en dépit de l’état d’urgence sanitaire appliqué par les autorités marocaines pour lutter contre la propagation du Covid19, le traitement des dossiers et des requêtes clients s’opère de manière normale et sans aucune perturbation. Ainsi, depuis le 20 mars à ce jour, CDG Prévoyance a procédé à :

    • 1.800 nouvelles liquidations de pensions et prestations de Retraite ;
    • 3.800 prises en charge de nouveaux dossiers des Fonds d’Entraide Familiale et Daam Al Aramil ;
    • 400 liquidations de Rentes (Accidents du Travail /MP & Accidents de Circulation) ;
    • 7.581 requêtes clients traitées dans les délais ;
    • 130.000 nombre de bénéficiaires de pensions payées ;
    • 185.000 nombre de prestations des fonds de solidarité payées.

L’ensemble des collaborateurs de CDG Prévoyance est mobilisé pour apporter entière satisfaction à sa clientèle. Notre plateforme continue de fonctionner normalement, notamment à travers les sites web www.cnra.ma et www.rcar.ma, les applications mobiles SMART CNRA et SMART RCAR et notre centre d’appel reste à l’écoute pour prendre en charge toutes les requêtes.

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Fermeture des Agences CDG PRÉVOYANCE

Fermeture des Agences CDG PRÉVOYANCE

Suite à la déclaration du Ministère de l’Intérieur de l’état d’urgence sanitaire au Maroc à partir de vendredi 20 Mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, CDG PRÉVOYANCE, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite, informe l’ensemble de ses clients et partenaires, qu’elle fermera toutes ses agences Rabat, Casablanca, Laâyoune et Jerrada et ce à compter du Lundi 23 Mars 2020.

Par ailleurs, tous nos services continueront, d’une manière habituelle à recevoir le courrier via le bureau d’ordre et à traiter les dossiers et demandes via la platefome digitale disponible sur nos sites web : www.cnra.ma et www.rcar.ma et sur nos applications mobiles : Smart CNRA et Smart RCAR. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter en utilisant les canaux de communication mis à votre disposition :

    • CENTRE D’APPEL RETRAITE : 080 100 88 88 / 080 100 00 17
    • CENTRE D’APPEL FONDS DE SOLIDARITE : 080 100 15 17
    • SITES WEB : www.cnra.ma / www.rcar.ma
    • APPLICATIONS MOBILES : Smart CNRA / Smart RCAR
    • PAGE OFFICIELLE FACEBOOK : CDG PREVOYANCE
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CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ DE
SES MISSIONS POUR SERVIR LES PENSIONS DE
SES RETRAITÉS ET LES BÉNÉFICIAIRES DE SES
FONDS DE SOLIDARITÉ

CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ DE SES MISSIONS POUR SERVIR LES PENSIONS DE SES RETRAITÉS ET LES BÉNÉFICIAIRES DE SES FONDS DE SOLIDARITÉ

CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), a mis en place tout un arsenal de mesures adaptées aux circonstances, afin de garantir la continuité de ses activités tout en assurant la protection de ses clients et de ses collaborateurs.

Ainsi, CDG Prévoyance continue d’assurer le paiement des pensions RCAR, des rentes et des allocations de fonds de solidarité qui lui sont dévolues par la CNRA, et ce, dans les délais habituels.

Pour toute information supplémentaire, nos centres d’appels sont à votre disposition du Lundi au Vendredi de 08H00 à 18H00 sur les numéros suivants :

- Retraites : 080 100 8888 / 080 100 0017

- Fonds de Solidarité : 080 100 1517

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Avis aux employeurs et adhérents

Avis aux employeurs et adhérents

Madame, Monsieur,


Dans le cadre des mesures préventives prises contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), et conformément aux dispositions prises par les Pouvoirs Publics, CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) informe ses employeurs adhérents que toutes les formations, réunions et rendez-vous programmés à partir du lundi 16 Mars 2020 seront reportés.

Par ailleurs, tous nos services continueront, d’une manière habituelle, à recevoir le courrier via le bureau d’ordre et à traiter les dossiers via la plateforme digitale sur l’espace « Adhérents » du site web www.rcar.ma

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter via la hotline dédiée aux employeurs adhérents : 05 37 71 83 03.

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Communiqué de presse : Coronavirus (COVID-19)

Communiqué de presse : Coronavirus (COVID-19)

Dans le cadre des mesures préventives prises contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), et conformément aux dispositions prises par les Pouvoirs Publics, CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses Clients et Partenaires que ses services continueront à être assurés à travers sa plateforme digitale.

Composée des sites web www.cnra.ma / www.rcar.ma, ainsi que les Applications mobiles SMART RCAR et SMART CNRA (IOS et Android), ces derniers permettent d’accéder aux mêmes services et opérations disponibles en agence (Situation, Réclamation, Suivi des demandes, Attestations…).

Nos centres d’appels sont aussi à votre disposition du Lundi au Vendredi de 08H00 à 18H00 sur les numéros suivants :

- Retraites sur le 0801 00 88 88 / 0801 00 00 17 ;

- Fonds de Solidarité sur le 0801 00 15 17 / 0801 00 23 20 ;

Notre bureau d’ordre continuera son activité de réception et traitement de votre courrier d’une manière habituelle. Ainsi, nous invitons notre aimable clientèle à éviter de se déplacer à partir du lundi 16 mars 2020, aux agences CDG Prévoyance de Rabat, Casablanca, Laâyoune et Jerrada et d’utiliser les services précités mis à sa disposition.

Communiqué de presse

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Rapport D’Activité 2018

Rapport D’Activité 2018

CDG Prévoyance a clôturé l'année 2018 avec un bilan très satisfaisant, aussi bien en termes de gestion et de résultats qu'en termes de qualité du service rendu aux parties prenantes. Aujourd'hui, grâce à sa plateforme de gestion reconnue au niveau national et international,CDG Prévoyance continuera à jouer un rôle central dans le développement de la prévoyance sociale au Maroc.

Pour plus de détails, le rapport relatif à cet exercice est maintenant disponible en téléchargement via ce lien : RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

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PRÉVOITHON 2019 :
DISTINCTION D’UNE ÉQUIPE INTERNE ET DE 3 START-UPS

PRÉVOITHON 2019 : DISTINCTION D’UNE ÉQUIPE INTERNE ET DE 3 START-UPS

S’inscrivant dans la dynamique de transformation interne One CDG et dans le cadre de l’amélioration continue de ses services, CDG Prévoyance, a organisé du 13 au 15 décembre 2019, son 1er Programme d’Open Innovation, intitulé «Prévoithon 2019 - le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance».

Cet évènement créatif et participatif visant la normalisation de la culture digitale comme mode d’anticipation et de résolution des problèmes opérationnels, a mobilisé durant plus de 48 heures, 13 Start-Ups, retraités, affiliés, étudiants, universitaires et 52 collaborateurs de CDG Prévoyance. Ces équipes avaient pour objectif d’associer leurs idées à des applications innovantes pour faire émerger des services utiles, en utilisant toutes les possibilités du numérique en relation avec l’écosystème de CDG Prévoyance.

Au terme de cette compétition, les équipes ont présenté leurs solutions à un jury composé du management de CDG Prévoyance, des représentants des citoyens, des partenaires externes ainsi que de l’Agence du Développement du Digital. Après les délibérations, 3 start-ups et une équipe interne de CDG Prévoyance ont remporté le programme d’Open innovation de CDG Prévoyance :

    • Equipe 1, constituée des équipes de la startup « MobiArchitects » et qui ont proposé une solution d’information pour les clients à base d’une application mobile.
    • Equipe 2, constituée des équipes de la startup « GoMobile » avec une solution de notification des clients à base de « Callbot »
    • Equipe 3, constituée des équipes de la startup « BotsFactory » avec une solution d’assistance aux clients à base de « Chatbot »
    • Equipe 4, constituée de 6 collaborateurs de CDG Prévoyance et qui ont proposé un agent digital intelligent pour assister d’une part, les clients dans leurs démarches et le suivi de leurs dossiers et d’autre part les collaborateurs même de CDG Prévoyance dans leurs activités pour mieux servir les clients.

Par ailleurs, il est à préciser que la réussite de ce premier programme d’Open Innovation confirme, d’une part, le souhait de CDG Prévoyance de valoriser l’écoute, la satisfaction et l’anticipation des attentes de ses parties prenantes (organismes adhérents, affiliés, bénéficiaires, associations…) et ce, en mettant à leur disposition des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins dans les meilleurs délais de façon professionnelle, innovatrice et fiable et d’autre part, réaffirme sa volonté et son engagement à offrir au citoyen, un meilleur accès aux services publics .

PRÉVOITHON 2019

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REGARDS CROISÉS FRANCE-MAROC :
LE RÔLE DES CAISSES DES DÉPÔTS FRANÇAISE ET MAROCAINE
DANS LA GESTION DES RETRAITES PUBLIQUES

REGARDS CROISÉS FRANCE-MAROC : LE RÔLE DES CAISSES DES DÉPÔTS FRANÇAISE ET MAROCAINE DANS LA GESTION DES RETRAITES PUBLIQUES

Dans un contexte de réformes à venir des systèmes de retraite marocain et français, la Caisse des Dépôts et la Caisse de Dépôt et de Gestion ont organisé le 10 décembre 2019, un événement qui a réuni des collaborateurs des deux institutions et des experts des systèmes de retraite des deux pays qui a pour objet de :

    • Mettre en avant les savoir-faire et expertise des deux institutions en matière de gestion de retraites publiques, ainsi que leurs offres et services innovants à destination de leurs clientèles respectives,
    • Aborder, à travers des regards croisés, les enjeux des réformes des retraites en France et au Maroc,
    • Et évoquer le rôle que pourraient jouer les deux institutions dans le cadre des évolutions législatives et réglementaires à venir.

La Caisse des Dépôts et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), partenaires historiques et stratégiques, exercent des missions publiques, respectivement en France et au Maroc, confiées par l’Etat, en apportant, en tant que tiers de confiance, leur capacité à s’engager sur le long terme, leur stabilité institutionnelle, leur sécurité financière et leur neutralité. C’est dans ce cadre que les deux institutions exercent historiquement le métier de gestionnaire de régimes de retraites publics, en contrepartie d’une gestion performante, en fournissant le meilleur service au meilleur coût.

Les deux institutions ont ainsi développé une expertise, des savoir-faire et un professionnalisme reconnus et recherchés dans leurs pays respectifs et sont pleinement engagées auprès de leurs pouvoirs publics. Elles contribuent à répondre aux enjeux des réformes des retraites à venir en France et au Maroc, en y apportant des solutions et des services innovants, une connaissance fine des clients et une maîtrise de l’ensemble des processus de gestion. Les deux projets de réformes des retraites présentent certaines similitudes, et des spécificités sur le contenu, la nature et la portée des évolutions qui seront apportés aux systèmes des retraites marocains et français.

À cette occasion, Michel YAHIEL, Directeur des Retraites et de la Solidarité de la Caisse des Dépôts et Mohamed Ali BENSOUDA, Directeur de CDG Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion ont signé une convention de coopération qui renforce les liens entre les deux caisses. Elle repose sur un partage d’expérience et des échanges de bonnes pratiques pour une durée de trois ans et ce, dans plusieurs domaines.

Forum retraite.pdf

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CDG Prévoyance organise son 1er Hackathon de l’innovation.

CDG Prévoyance organise son 1er Hackathon de l’innovation.

3 jours placés sous le signe de l’intelligence collective, visant à accélérer la transformation digitale et à repenser l’expérience client de CDG Prévoyance.

Rabat, le 30 novembre 2019 - CDG Prévoyance lance du 13 au 15 décembre 2019 son premier Programme d’Open innovation baptisé « Prévoithon 2019 : le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance ».

Organisé au sein de ses locaux à Rabat sur une durée de trois jours, cet événement créatif et participatif s’inscrit dans le cadre du projet de transformation digitale de CDG Prévoyance.
Prévoithon 2019 mobilisera des talents et compétences variés, aussi bien internes qu’externes, pour développer de nouvelles idées et faire émerger des services innovants en utilisant toutes les possibilités du numérique.

« Le Hackathon s’appuie sur une démarche d’intelligence collective et favorise le brassage d’idées, la proactivité, et la co-création de solutions innovantes en relation avec notre éco-système. Il permettra ainsi d’accélérer le processus de transformation digitale à travers la diffusion d’une culture digitale et d’anticiper la résolution des problèmes opérationnels. » précise M. Ali Bensouda, directeur du Pôle CDG Prévoyance.

Ainsi, des collaborateurs de CDG Prévoyance, du Groupe CDG, des start-uppeurs, jeunes entrepreneurs, étudiants, chercheurs, développeurs en systèmes d’information, designers, partenaires, retraités, affiliés, et autres bénéficiaires des services de CDG Prévoyance se réuniront pour répondre à 3 challenges spécifiques :

    • Hacker la communication : développer une solution pour permettre à CDG Prévoyance de contacter les bonnes personnes au bon moment et avec la langue adéquate ;
    • Hacker l’information : développer un outil pour permettre à CDG Prévoyance de vulgariser l’information communiquée à toutes les parties prenantes ;
    • Hacker le contrôle de l’existence : développer une solution permettant à CDG Prévoyance de verser la pension des retraités sans avoir à leur demander des documents administratifs.

En s’appuyant sur la méthodologie du « Design Thinking », CDG Prévoyance ambitionne de mettre son client (retraité, affilié, bénéficiaire des services de CDG Prévoyance, …) au centre de ses préoccupations, et de lui offrir une expérience simple et fluide lors de l’utilisation de ses services.

Pour plus d’informations, veuillez vous connecter au site : https://prevoithon.lafactory.co

A PROPOS DE CDG PRÉVOYANCE 

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 140 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de populations et de nature de prestations.

Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, d’un SI agile, de ressources humaines compétentes et de dispositifs de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.

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L’ÉDITION 2019 DU FORUM CDG PRÉVOYANCE PLACÉE SOUS LE THÈME : « NOTRE RAPPORT À NOTRE RETRAITE ET À NOS AÎNÉS »

L’ÉDITION 2019 DU FORUM CDG PRÉVOYANCE PLACÉE SOUS LE THÈME : « NOTRE RAPPORT À NOTRE RETRAITE ET À NOS AÎNÉS »

CDG Prévoyance a organisé à Rabat une nouvelle édition de son forum dédié à la prévoyance et à la retraite, sous le thème « NOTRE RAPPORT À NOTRE RETRAITE ET À NOS AÎNÉS ».

 

Cet évènement, qui a connu la participation d’éminentes personnalités et de prestigieux experts, s’est articulé autour de deux problématiques majeures, la première se rapportant au rapport des jeunes actifs à la préparation de leurs projets de retraite, et la seconde au changement socio-démographique et économique lié à la nucléarisation des ménages.

En effet, au moment où le débat national sur la retraite est prédominé par les questions techniques en lien, notamment avec le processus de la réforme, la CDG a fait le choix d’aborder cette thématique à travers le prisme anthropologique et social, tout aussi important pour la construction d’un écosystème des retraites équitable, juste et durable.

 

Des problématiques complexes dans une société en pleine mutation

Pour apporter un éclairage permettant de comprendre ces problématiques et leurs solutions potentielles, le thème de cette édition du Forum CDG Prévoyance a abordé la question du rapport aux aînés, tout en incluant des indicateurs clés, tels que les changements démographiques liés à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens marocains, ou encore l’évolution des structures familiales vers des fonctionnements moins solidaires.

 

En 2017, seulement 1 marocain sur 5 parmi la population âgée de plus de 60 ans bénéficie d’une pension de retraite

Près de 2,8 millions de citoyennes et citoyens marocains ne disposent pas de pension de retraite. Une frange de la société dont la vulnérabilité est accentuée par le fléchissement de l’état de santé, la transition des structures familiales vers des modèles plus nucléaires et la précarité due à l’arrêt de l’activité. Cet état des lieux souligne la faiblesse de la couverture d’une catégorie démographique en pleine croissance, et met la lumière sur le défi que représente l’extension du taux de couverture de cette population vulnérable pour le secteur des retraites.

Les orientations nationales dressent un cadre clair pour réaliser cette extension. En effet, le secteur des retraites a amorcé depuis plusieurs années un vaste processus de réforme visant à structurer et à apporter de la cohérence au secteur et à étendre la couverture du risque vieillesse au sein de la population active occupée.

 

Imaginer sa retraite quand on est jeune

Rares sont les jeunes actifs qui se préoccupent de planifier leur retraite, et de plus en plus de jeunes professionnels s’interrogent sur la capacité du système de retraite actuel à leur fournir une retraite suffisante une fois retraités. Cette réticence à investir dans un lendemain qui parait lointain et le manque de confiance dans le modèle de retraite sont deux paramètres qui ont été également abordés lors du Forum CDG Prévoyance. Par ailleurs, ils marquent plus que jamais la nécessité de la mise en place d’une politique destinée à concilier les impératifs et les besoins de deux catégories sociales liées par le pacte intergénérationnel qui forme l’essence même du système de la retraite.

Que faire pour encourager le développement de l’épargne chez les jeunes ?

Il faut donc inciter ces jeunes actifs à entreprendre les démarches nécessaires afin de bien préparer leur retraite et leur faire prendre conscience sur les décisions et les choix à faire afin, d’anticiper sur les changements qui vont advenir dans la vie du futur retraité.

Par ailleurs, CDG Prévoyance ambitionne de mettre en place une enquête à l’échelle nationale, complémentaire des dispositifs statistiques déjàÌ en place et dont les résultats permettraient de mieux qualifier les conditions des personnes âgées et les besoins qui en découlent, les leviers de l’épargne, les disparités régionales et la nature des relations d’entraide entre générations.

 

A propos de CDG Prévoyance

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes :

CNRA et RCAR et par conséquent 134 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de populations et de nature de prestations.

Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, d’un SI agile, de ressources humaines compétentes et de dispositifs de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.

COMMUNIQUÉ INTERNE

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Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2017

Centralisateur de la gestion des Rentes Accidents du Travail (AT), gestionnaire de référence des Aides Directes pour le compte de l’Etat et acteur majeur de la gestion des retraites obligatoires et complémentaires, la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA), organisme géré par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), est, depuis sa création en 1959, engagée auprès des pouvoirs publics pour le développement de la prévoyance sociale au Maroc.
En 2017, la CNRA a confirmé, une fois de plus, sa capacité à assumer ses missions selon les meilleurs standards internationaux de qualité de service. La réussite du chantier de la centralisation des rentes AT et la gestion exemplaire de l’Aide aux Veuves et des Fonds du Travail, sont des exemples parmi d’autres témoignant des capacités de la CNRA à accompagner, avec agilité et professionnalisme, la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la prévoyance sociale.
Pour plus de détails, le rapport relatif à cet exercice est maintenant disponible en téléchargement ci-dessou :

RA_CNRA_Vfr_2017.pdf ...


Nouvelle agence à casablanca

Nouvelle agence à casablanca

La Caisse de Dépôt et de Gestion, à travers son Pôle Prévoyance, gestionnaire de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses clients qu’elle a procédé au transfert de son agence relation clientèle située à l’avenue Abdelmoumen

avis agence casa ...


Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2016

Centralisateur de la gestion des Rentes Accidents du Travail (AT), gestionnaire de référence des Aides Directes pour le compte de l’Etat et acteur majeur de lagestion des retraites obligatoires et complémentaires, la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA), organisme géré par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), est, depuis sa création en 1959, engagée auprès des pouvoirs publics pour le développement de la prévoyance sociale au Maroc.
En 2016, la CNRA a confirmé, une fois de plus, sa capacité à assumer ses missions selon les meilleurs standards internationaux de qualité de service. La réussite du chantier de la centralisation des rentes AT et la gestion exemplaire de l’Aide aux Veuves et des Fonds du Travail, sont des exemples parmi d’autres témoignant des capacités de la CNRA à accompagner, avec agilité et professionnalisme, la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la prévoyance sociale.
Pour plus de détails, le rapport relatif à cet exercice est maintenant disponible en téléchargement ci-dessous :

RA_CNRA_Vfr_2016.pdf ...