La CNRA

CRÉATION

Dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière, la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) est un établissement public Créé par le Dahir n° 1-59-301 du 27 octobre 1959, tel qu’il a été complété et modifié par le Dahir 131.14.1 du 31 juillet 2014, géré par la CDG à travers CDG Prévoyance, la CNRA opère dans les domaines de la gestion des rentes qu’elle sert en réparation des accidents du travail et de la circulation. Elle propose également des offres de produits de retraite ciblés et gère pour le compte de l’État des Fonds de retraite et de solidarité. La CNRA dispose, également d'un agrément lui permettant de proposer des produits d’assurance vie et de capitalisation.

CHAMPS D’INTERVENTION

Fonctionnant sous la garantie de l’Etat, la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) a pour missions :

  • La réception des capitaux constitutifs des rentes allouées en réparation d’Accidents du Travail (AT) ou de Maladies Professionnelles (MP) et des rentes allouées en réparation d’Accidents de la Circulation (AC) ou allouées par décisions judiciaires en réparation d’accidents de droit commun. L’article 2 du Dahir instaure l’obligation à la charge des entreprises d’assurance et de réassurance de verser à la Caisse, les capitaux constitutifs des rentes AT & MP.
  • L’émission des combinaisons d’assurances ayant pour objet le paiement :
    • des capitaux ou de rentes constitués au moyen de cotisations perçues et capitalisées ;
    • des assurances de rentes immédiates viagères ou temporaires ;
    • des assurances de rentes viagères différées en cas de vie, au moyen de versements uniques ou périodiques, lesquelles peuvent être servies en cas d’invalidité.
  • La gestion, sans prise d’engagements financiers :
    • des régimes créés en vertu de législations spécifiques ;
    • de tout autre régime ou prestation, à titre conventionnel.

PRODUITS ET FONDS GÉRÉS

Retraite

Gestion propre : RECORE, FRAM, ADH
Gestion pour compte : CRAC, RRMCC, RRMCR, Pensions de l’OCP

Fonds de solidarité

Gestion Propre : AT/MP et AC
Gestion pour compte : Daam Al Aramil, FEF, FDT, CDM, Rentes Saham Assurances