QUI SOMMES NOUS?

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) et par conséquent 148 Milliards de Dirhams de réserves correspondant a plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérises par une grande diversité en termes de population et de nature de prestations. Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, un système d’information agile, des ressources humaines compétentes et des dispositifs de bonne gouvernance pour servir plus de 1 Million de citoyens.

NOTRE MISSION

Assurer la gestion des régimes de retraite et des fonds de solidarité confies sous mandat tout en contribuant au développement économique, social et humain du pays.

NOTRE VISION

Consolider le caractère de ≪Tiers de Confiance≫ en tant que gestionnaire de référence des régimes de retraite et des fonds de solidarité.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Une plateforme de gestion multi-régimes et multi-fonds capable d’offrir une qualité de service de haut niveau basée sur une structure organisationnelle moderne, un système D’information agile aux meilleures normes, un capital humain de qualité et un dispositif de bonne gouvernance.

NOTRE EXPERTISE UNIQUE

Gestionnaire de deux institutions, Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), CDG Prévoyance mobilise son savoir-faire pour une gestion efficace des :

Régimes de Retraite :

    • Retraite obligatoire ;
    • Retraite facultative,
    • Retraite conventionnelle

Fonds de solidarité :

    • Rentes Accidents de la Circulation,
    • Rentes Accidents du Travail et Maladies Professionnelles,
    • Daam Al Aramil,
    • Fonds d’Entraide Familiale,
    • Fonds de Travail,
    • Autres.

3 LIGNES METIERS

GESTION DES RETRAITES

CDG Prévoyance œuvre pour la promotion et la gestion de produits et régimes de retraite obligatoires, facultatifs et pour le compte de l’Etat au profit des différentes couches socioprofessionnelles :

RCAR : Constitué d’un Régime Général et d’un Régime Complémentaire, le RCAR a pour objet de garantir des droits personnels au profit de l’affilié ou ses ayants-cause, au titre des risques de vieillesse, d’invalidité et de décès.

RECORE : Lancé en 1988, le Régime Complémentaire de Retraite est un produit de retraite complémentaire, à adhésion facultative, conçu pour couvrir certaines catégories socio-professionnelles non éligibles aux régimes de base, ainsi que celles ayant un besoin additionnel en matière de retraite.

FRAM : Lancé en 1991, le Fonds de Retraite des Avocats du Maroc est un produit dédié aux avocats du Maroc, à l’exception de ceux de Casablanca. Il assure à l’avocat, titulaire, stagiaire ou à ses ayants droit, des prestations de retraite, d’invalidité ou de décès. CRAC : Caisse de Retraite des Avocats de Casablanca

RRMCC : Régime de Retraite des Membres de la Chambre des Conseillers

RRMCR : Régime de Retraite des Membres de la Chambre des Représentants

Fonds de solidarité

CDG Prévoyance intervient dans la gestion des rentes Accidents du Travail (AT) et Maladies Professionnelles (MP), des rentes Accidents de la Circulation (AC), des Fonds du Travail (FDT) et des arrérages des rentes AT au profit des ex-employés des Charbonnages du Maroc (CDM). CDG Prévoyance prend en charge également, des programmes d’aides directes visant l’inclusion sociale et la lutte contre la précarité, tels que le Fonds d’Entraide Familiale et Daam Al Aramil.

Gestion des investissements

CDG Prévoyance conçoit et met en œuvre des stratégies d’investissement adaptées aux besoins de ses fonds gérés, au contexte analyse et aux perspectives d’évolution des marchés financiers. Elle s’appuie à ce titre sur une structure de gouvernance financière aux meilleures normes et sur une proximité établie entre les activités ≪ Investissement ≫ et ≪ Actuariat ≫ pour une prise en compte efficiente des engagements propres à chaque régime ou produit gérés à travers le RCAR et la CNRA. L’épargne gérée par CDG Prévoyance représente, à fin 2019, 148 Milliards de Dirhams soit plus du tiers des fonds de la réserve des retraites à l’échelle nationale.